Portrait

Portrait de l´artiste

Rémy Trevisan, peintre Francais échappe aux tendances artistiques actuelles et développe son propre language pictural. Il associe dans son oeuvre la richesse de formes et de coloris de l’art abstrait à des interrogations sur l´essence de l´homme et son rapport à la nature. Il s’agit en majorité d’art abstrait mais la richesse de ses formes et couleurs rappelle les structures des végétaux et tissus cellulaires, évoque la profondeur majestueuse de certains paysages et l’infini de l’univers.

Wassily Kandinsky et Paul Klee, puis Mark Rothko et Ad Reinhard ont systématiquement étudié les possibilités d’expression du spirituel par des formes abstraites : l’œuvre de Trevisan se situe dans cette mouvance et la développe.. La peinture de Trevisan a un caractère tout à la fois sensuel et philosophique, elle incite à la pause et à la méditation.

Mais pour relever le défi, « pour être capable de concevoir l’œuvre d’art comme un miroir des questions existentielles profondes, il faut savoir redécouvrir cette « lenteur de voir » qui seule donne au regard la chance de devenir contemplation, en vue d’une rencontre entre l’univers et le Soi. » (Joachim Penzel: Vision et contemplation. Considérations sur quelques toiles de Rémy Trevisan).

Rémy Trevisan vit et travaille à Schramberg, dans le district de Rottweil, depuis 1987.